OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES
- Connaître le fonctionnement administratif d'un organisme de formation.
- Utiliser un outil de gestion de la formation professionnelle en respectant la réglementation formation professionnelle.
PROGRAMME
Développer ses compétences :
- Les règles juridiques d'administration d'un centre de formation,
- Transférer ces règles dans des process informatisés,
- Paramétrer le logiciel,
- Gérer sa relation clients et stagiaires,
- Créer des actions de formations et leurs agendas,
- Editer en conformité des devis et de la gestion de la relation commerciale,
- Editer en conformité des documents conventionnels,
- Créer des documents en lien avec la pédagogie,
- Editer des factures formation professionnelle et gérer sa comptabilité,
- Préparer son bilan pédagogique et financier,
- Contrôler son activité et effectuer des reportings,
- Mettre en parallèle les fonctionnalités logicielles et les exigences QUALIOPI,
- Utiliser les outils d'automatisation, digitaux et transactionnels du logiciel.
MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)
- Méthodes actives adaptées à la formation pour adultes,
- Salle de cours virtuelle,
- Salle de cours équipée en moyens multimédia,
- Logiciel Form.dev.
La formation est découpée en séquences pédagogiques. Chaque séquence donne lieu à un plan de travail personnalisé.
Le 1er module de Formation sur le paramétrage du logiciel est organisé à distance, afin de vous laisser le temps de paramétrer votre Form.dev et de réaliser des exercices concrets d'application lors de la formation en présentiel.
MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS
- Test théorique par séquence pédagogique.
- Etude de cas pratique.
- Questionnaire de satisfaction.
PRÉREQUIS
Personnes en lien avec l'administration d'un organisme de formation professionnelle.
Connaissance des environnements informatiques.
SANCTIONS VISÉES
Attestation de formation.
NATURE DE LA FORMATION
Actions de formation
QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS
Formateur diplômé d’enseignement supérieur, ayant une expérience significative dans le monde de la formation professionnelle.
SPECIALITÉ
Secrétariat, bureautique
DELAI D'ACCES
Formations réalisées à la demande en entreprise : démarrage possible à s+2.
ACCESSIBILITÉ
Formations en inter centre : L’organisme est présent dans des établissements accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les possibilités d'accessibilité.
Formations en entreprise : Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à contacter directement leur employeur afin d'étudier les possibilités de suivre la formation.
TAUX SATISFACTION
Année 2023 : A chaud : 100% excellent. A froid : 100% excellent.
TAUX VALIDATION
Année 2023 : 100% de validation des compétences.